Dans le domaine de la mécanique, on nomme automate un appareil qui exécute une séquence de mouvement simples en utilisant uniquement des pièces mécaniques.
-Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Les techniques d’intelligence artificielle transforment le monde des automates. En 1961 naît aux États-Unis le premier robot industriel : Unimate. Ce gros bras mécanique déplace les écrans des anciens téléviseurs en verre très lourds et s’adapte à des situations différentes. Dès lors, les robots deviennent incontournables dans les usines. Ils assemblent les pièces, soudent, peignent et accomplissent toutes sortes de tâches dangereuses à la place des humains.
Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois à Vancouver en 1983. L'équipe à l'origine de ce robot était constituée du docteur James McEwen, ingénieur biomédical, Geof Auchinleck, un étudiant diplômé en génie physique de l'UBC, le docteur Brian Day, chirurgien, ainsi qu'un groupe d'étudiants en ingénierie. Le tout premier robot fut utilisé le 12 mars 1984 lors d'une opération de chirurgie orthopédique au UBC Hospital de Vancouver.
Le premier robot dans l'espace est Robonaut 2 est un robot humanoïde né du Programme Robonaut, une étroite collaboration entre la NASA et la DARPA.
P1 est le premier robot humanoïde de Honda créé en 1993. Il possède des jambes qui lui permettent de marcher à vitesse réduite et des bras. Il est le premier prototype d'ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, « Étape avancée dans la mobilité innovante » en français) et il lui est très différent.
Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre de science-fiction de l'auteur Karel Čapek dans R. U. R. (Rossum's Universal Robots). Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».
-Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
-Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
1961 : Premier robot industriel :
Unimate est le premier robot industriel créé. Il fut intégré aux lignes d'assemblage de General Motors en 1961.
1971 : Un robot utilisé dans l'espace :
1993 : Un robot humanoïde :
2016 : Un robot qui bat un humain à un jeu :
AlphaGo, le super-ordinateur a fait sensation en battant le champion du monde de go, un jeu extraordinairement complexe, est tombé sur plus fort que lui: il vient d'être écrasé par une nouvelle version de son propre programme, capable d'apprendre par lui-même, "en s'affranchissant de la connaissance humaine".
AlphaGo Zero, ce nouveau programme "plus puissant", victorieux sur le score sans appel de 100 à 0, "est sans doute le plus fort joueur de go de l'histoire", estiment Demis Hassabis et David Silver, deux de ses concepteurs, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.
2017 Un robot qui parle :